Vous trouverez ci-dessous des questions réponses d’ordre génréral et aussi sur le contenu pédagogique. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, merci de nous contacter via le formulaire de contact ou bien sur l’adresse mail contact@idjembe.com
Lors d’un achat d’un Pack, IDjembe vous garantie 30 mois (2 ans et demi) de droits d’accessibilité.
Ce délais est repoussé de 30 mois à compter de la date d’achat à chaque autre pack commandé.
Par contre Idjembe ferme les comptes utilisateurs au bout de 30 mois sans achat.
Donc l’accès est donc théoriquement illimité si le compte utilisateur répond toujours aux critères énoncés ci-dessus.
En cas de fermeture administrative et définitive du site IDjembe.com, l’association Afrikanté qui gère le projet effectuera un remboursement intégral de tous les achats effectués dans les 6 mois précédent l’arrêt des services.
Non, Idjembe est un interface de streaming privée qui protège ses données, en mettant tout en oeuvre pour s’assurer qu’il y ai le moins de piratage possible, pour ainsi permettre une juste rémunération de ses intervenants.
Toute connexion 4g ou adsl suffit à bénéficier pleinement des services en lignes.
Idjembe.com ne peut pas garantir les bons fonctionnement du réseau internet sur les différents territoires et se dégage donc de toute responsabilité en cas de litige.
Il est noté qu’en achetant un pack idjembé vous devez cocher les Conditions Générales de Ventes (CGV) où il est mentionné que nous ne sommes pas responsables des défauts de connexion lié à un problème de couverture réseau.
Le Rec Tools sera disponible avant le fin de l’année 2023. Il permettra d’avoir un accès aux périphériques son et image de votre terminal (téléphone, portable, ordinateur ou tablette).
Ainsi vous pourrez enregistrer vos prestations quand vous utilisez un média Idjembe. La captation sera alors fusionné avec le son du média en question pour que vous puissiez apprécier le résultat.
La lecture de ce nouveau média est un service gratuit, qui ne peux se sauvegarder qu’en prenant un abonnement au service privé et sécurisé de notre cloud Idjembé.
Pour 10 € par an vous bénéficirez de 10 Go de stockage que vous pourrez gérer via une médiathèque dédié.
Ainsi ces médias seront partageables dans le forum entre membres de la communauté. Pour pouvoir recevoir le média en téléchargement et pouvoir ainsi en avoir une libre utilisation, il faudra en faire la demande à l’administration idjembé. Celle-ci s’assurera que certaines règles soit respectés et se verra alors également le droit de pouvoir utiliser ce média à des fins promotionnels.
Chaque version a un intérêt particulier.
- La version « Total » est la plus complète car le balafon apporte une mélodie toujours appréciable et inspirante.
- La version « Full percu » est la version la plus réaliste des conditions de jeu d’un bel orchestre de percussionnistes.
- La version « Duns » met en lumière le rythme de base à retenir et peut être également être utile si on joue à plusieurs djembéfolas afin d’alléger un peu la musique.
- La version Simple donne accès à une écoute plus traditionnelle de type village.
- Et la version mélodie vers une approche plus orchestrale.
Mais de manière générale, les différentes versions permettent de varier les plaisirs, ce qui ouvre différentes sources d’inspiration pour pratiquer les solos par dessus.
Il est effectivement prévu de proposer d’autres packs mais il n’est pour le moment pas possible d’annoncer une date de sortie. Les 10 rythmes qui composeront le pack «Essential Vol 2 » sont à définir avec la communauté Idjembe notamment par l’intermédiaire du forum.
Cette question à la fois simple et délicate, ne peut avoir de réponse satisfaisante pour tous. En effet dernière le mot traditionnel beaucoup de choses différentes peuvent être pensé.
Cependant ces compositions rythmiques tentent de respecter la musicalité originale et traditionnelle. Il est ainsi tout a fait possible de retrouver ailleurs des compositions légèrement différentes des rythmes qui seront tout aussi valables et musicales.
De manière générale idjembe.com ne met pas l’accent sur le contexte culturel et ethnique du monde du djembe et se concentre sur la musique exclusivement.
Ainsi pour les rythmes du pack « Essential Vol 1 », nous nous contenterons d’informer sur les pays d’origines de chaque rythme (selon Idjembe).
- Originaire du Mali : Dansa, Sandiya, Maraka (appellé aussi Také, Wassolonka (appellé aussi N’gri)
- Originaire de Guinée: Soko, Guinée Fare (appellé aussi Yokui)
- Originaire de l’ancienne Région Malinke (à cheval Mali/Guinée): Mendiani, Soli (appelé Soukou au Mali) et Madan (appelé Djagbé en Guinée)
« Dunumba » désigne en premier un nom d’instrument, c’est à dire le plus gros Dunun qui joue dans le registre des graves, « Ba » signifiant « Gros » en malinké.
Mais dans le terme « Dunumba Channel » il fait référence à la cérémonie de la danse des hommes forts guinéens (autour de la région du Hamana).
Les rythmes de la famille des dunumbas sont en effet nombreux et en constante évolution car la créativité des musiciens actuelles donne naissance régulièrement à de nouvelles mélodies qui deviendront populaires demain…
Pour référencer les 100 rythmes de Dunumba Channel nous nous avons épluché un grand nombre d’albums, regardé beaucoup de vidéos sur internet et étudiant aussi des méthodes déjà éditées par d’autres passionnés.
Il est a noter que nous n’avons donc rien crée à part une interprétation dans les cloches (voir autre question). Et que les mélodies référencés viennent de musiciens professionnels qui ont la légitimité de créer une nouvelle mélodie qui rentre dans le patrimoine des rythmes de la famille des Dunumbas.
Sachez également que certains rythmes peuvent être considérés comme ne faisant pas partis de la famille de Dunumbas, et peuvent être rattachés à d’autres coutumes culturelles que la Danse des hommes forts.
En effet nous avons archivé toutes sortes de rythmes joués dans différentes circonstances mais toujours construits autour de ce célèbre Kenkeni qui forge la base du groove commun à Dunumba Channel.
Afin d’éviter les désaccords sur les noms des rythmes IDjembe a préféré lisser la nomenclature avec son code à 2 consonnes. Mais pour faciliter le repérage nous avons mis à disposition dans le pack un tableau que vous pourrez personnaliser afin d’y mettre le nom du rythme qui vous convient.
Idjembe souhaite débattre avec vous dans les commentaires sur Internet et sur le Forum sur les rythmes en questions.
Oui globalement on peut distinguer des fondamentaux, des classiques, des rares, et des plus rares. Et c’est avec ces 4 codes couleurs que les 100 rythmes sont présentés dans le pack.
Mais le classement sur le site n’est pas représentatif de cette hiérarchie.
Nous avons fait le choix de réaliser un tirage au sort qui a déterminé ce classement aléatoire, pour ainsi mettre un peu de renouveau dans l’approche pédagogique.
De manière général Idjembe a choisi deux partis pris dans la composition de ses cloches dans le projet « Dunumba Channel » qui peuvent surprendre certains qui connaissent d’autres jeu de cloches.
En effet nous avons cherché à faire chanter au maximum celles-ci, tout en respectant les codes fondamentaux de ce type de rythme.
Cela nous a permis de valoriser la musicalité du jeu de cloches à son maximum et de s’appuyer aussi une base méthodologique cohérente pour composer des lignes cloches sur des rythmes dont nous ignorions les détails de celles ci.
D’abord nous partons de deux postulats.
- Le premier est de garder le style Malinké (tous les coups joués à la baguette doivent être également joués à la cloche).
- Le deuxième est d’éviter toujours un « Triple coup de remplissage » (sauf si la baguette joue elle même le triple coup)
Donc le premier parti pris est de jouer dès que c’est possible les deux « claves » principales .
Pour le Sang Ban, la Clave en question peut être dite « sur le temps » qu’on peut se chanter comme suit « ta-ta-ta-tata-tata » avec le tempo qui se comprend sur le deuxième coup des doubles croches taTA -taTA.
Pour le Dunumba, la Clave en question peut être dite « en l’air » qu’on peut se chanter comme suit « tata-tata-ta-ta-ta », avec le temps qui se comprend dans les espaces non joués des doubles croches « tata (temps) tata (temps) ».
Le deuxième parti pris est de chercher toujours à jouer la cloche en doubles croches continues si les claves en question ne peuvent pas se jouer.
Autrement dit, que ce soit pour le Dunumba ou le Sang ban, vous trouverez deux chemins rythmiques principaux, soit « tata-tata-ta-ta-ta » soit « tata-tata-tata-tata ».
Et bien cela dépend pour qui !
Car dans la vision hiérarchique le Sang Ban dirige le Dunumba qui se doit de le suivre, donc jouer le Sang Ban donne plus de responsabilité et donc plus d’exigence.
Il est également plus varié rythmiquement que le dunumba qui est plus répétitif dans l’ensemble. Par contre le Sang Ban trouve ses appuis sur le temps normal du rythme notamment par l’intermédiaire de sa cloche, ce qui le rend plus facile à comprendre et
sentir correctement.
A l’inverse si le Dunumba est joué avec plus de liberté et moins de responsabilité, il est plus physique à jouer car plus de notes à la mesure et la baguette doit être plus lourde pour faire sonner l’instrument. Mais il pose aussi le problème de la compréhension « en l’air » de la musique qui demande une certaines habitude pour ressentir ces contres temps.
Dans la rubrique « Great Loops » en général nous ne mettons pas en avant l’organisation du jeu par l’intermédiaire des appels. Certains des 100 rythmes de « Dunumba Channel » peuvent être compris de plusieurs manières valables, ainsi nous préférons laisser cette liberté à votre appréciation. Cependant nous vous informons que de manière générale pour comprendre ces rythmes sur le tempo normal dansé en Afrique, il faut entendre le Kenkeni « en l’air » et les claques des djembés accompagnement sur le temps.
Le format Master Challenge est révolutionnaire en cela qui doit convenir à tous, du débutant au professionnel qui cherche à se perfectionner.
En effet l’accent a été mis autant sur la pratique de l’accompagnement que du solo. Avec également différent degré de difficulté dans les solos.
Pour un débutant, travailler tous les accompagnements avec les différentes rentrées et sorties, mais également les breaks, est une base de travail qui donne de belles perspectives de progression dans le spectre débutant.
Sans oublié la pratique du kenkeni qui donne également un accès primordial à la compréhension de cette musique.
Ainsi en travaillant avec l’objectif de pouvoir jouer comme le «clip » du début à la fin( avec les parties accompagnements), vous obtenez une vrai garantie de résultat.
Cela dépend de vos objectifs !
Avec ce format il est possible d’arriver au résultat final de tout pouvoir jouer si on s’en donne les moyens, même en étant débutant au départ.
Donc en fonction de l’investissement de temps, des difficultés et des facilités de chacun, le résultat sera différent. En tous cas il a de quoi travailler et progresser, le plus important est de prendre du plaisir à pratiquer cette musique.
En effet, les artistes intervenants pour les Master Challenge vous proposent une création rythmique, mais les codes de la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest sont telles que les artistes trouvent leurs inspirations dans le répertoire de base.
Car ces rythmes créations peuvent se rattacher à un style de groove d’un morceau connu.
- Ainsi les breaks et les solos peuvent être joués sur d’autres rythmes si ceux ci sont compatibles avec le feeling de la création Master Challenge.
- Pour Mounian de Lamine Traoré, le groove correspond à celui de Dansa avec le style Bambara malien.
- Pour Seko de Madou Konaté nous sommes dans un univers rythmique proche de Djaa de Guinée.
- Pour Témébara de Adiouma Diabaté nous sommes dans un feeling rythmique de Type Soli avec une forte mélodie de type musique du Hamana.
Globalement oui, mais c’est tout l’intérêt de mettre à disposition le clip vidéo gratuitement sur internet, qui est donc exactement le contenu du travail à effectuer. C’est donc à l’appréciation de chacun de sentir ce qu’il veut apprendre et d’en juger la difficulté.